Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Phedre3.

Phedre3.

De tout un peu.

Publié le par Pierrette LEGRIS

Le prénom de Pétronille est un diminutif du prénom Petro ou Petrus. Elle était la descendante de Titus Flavius Petro, le grand-père de Vespasien.

Comme beaucoup de saints des premiers temps de l'Église, on ne connaît quasiment rien de sa vie. Les seules informations sûres sont le nom qu'elle portait, et le fait qu'elle soit une martyre : ces deux indications figurent sur une fresque du ive siècle située dans la basilique souterraine des catacombes de Rome.

Cette fresque, une des plus anciennes de la chrétienté se trouve derrière l'abside de la basilique que fit construire le Pape Sirice entre 390 et 395 sur la via Adreatina dite de Domitilla. Sur cette fresque figure l'inscription PETRONELLE MART.

Le sarcophage qui conservait les restes de la sainte fut transféré dans la basilique pontificale par le Pape Paul Ier en 757 et se trouve toujours à la Basilique Saint-Pierre.

La tradition veut que Pétronille soit la fille spirituelle de saint Pierre, c'est lui qui l'aurait baptisée. Il a même été dit, dans la Légende dorée qu'elle était sa fille biologique. Toutefois, la consonance entre le prénom Pierre et celui de Pétronille, serait plus probable.

 

Culte et notoriété 

Pendant le règne de Louis XII, le cardinal Jean de Bilhères Lagraulas commanda au jeune sculpteur Michel-Ange une vierge de piété, la célèbre Pietà, pour décorer la chapelle Sainte-Pétronille, petit édifice proche de la basilique constantinienne de Saint-Pierre de Rome et lieu de rassemblement des Français de Rome avant la construction de l'église Saint-Louis-des-Français.

Chaque année, le 31 mai, jour de la fête de Sainte-Pétronille, une messe est dite dans la chapelle pour la France et tous les Français de Rome y sont invités.

Beaucoup de prénoms seront aussi dérivés du prénom Pétronille :

  • Pierrette............  (    Mon prénom relié au Pétrus !! Je me demandais pourquoi j'amais
  • Perrine .............  )                               autant ce nectar..........
  • Pernelle ...........  (          
  • Pernette ...........  )
  • Péroline ...........  (
  • Pétronelle ........  )
  • Pétronile ..........  (

 

 

Commenter cet article

gaby23cinema 17/06/2013 04:11

ma
Phedre je suis de retour apres une longue hospitalisation, heureuse de savoir que tu continues bravo

elpoueto 13/06/2013 06:52

Je suis sur ton bien sur ton blog mais tu n'as rien écrit depuis le 31 mai ! Aurais -tu changé d'opérateur ?

Elena800 05/06/2013 12:44

Bonjour, j'espère que tu vas pas trop mal et certains problèmes sont durs à régler. Pense à toi et sors un peu seule. Je pense à toi, bisous
mon nouveau lien : http://ecrits-elena.blogspot.fr

Elena800 05/06/2013 12:42

Bonjour, j'espère que tu vas pas trop mal et certa