Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Phedre3.

Phedre3.

De tout un peu.

Publié le par Pierrette LEGRIS

Napoléon avide de conquêtes offrit une récompense à qui trouverait un moyen de conserver les rations des soldats durant les campagnes.L'inventeur français Nicolas Appert (1749-1841)

à qui l'on doit la première usine de conserves au monde, mit au point une méthode de conservation des aliments par stérilisation, avec stockage dans des bouteilles ou des bocaux de verre. Mais Napoléon partant pour sa campagne en Russie, renonça à l'idée de transporter des milliers de bocaux. On connaît le sort de son armée.

---------

La conservation des aliments a beaucoup évolué, mais jusqu'à ce jour j'ignorais le nom de l'inventeur de la stérilisation dans les bouteilles et bocaux de verre.

Un souvenir me revient  concernant une mise de petis pois dans des bouteilles. Beaucoup de travail et de temps passé pour rien. Ce jour là je ne peux l'oublier tellement ma pauvre maman était vexée quand elle entendit des bruits sourds venant du local où étaient entreposées les bouteilles après stérilisation. Elle se précipita et ressortit très vite du local .empuenté par l'odeur nauséabonde des petits pois mal conservés. Les bouteilles avaient explosé. Plus jamais elle ne mit des petits pois en bouteille.

Je pense aujourd'huin que Napoléon n'avait peut-être pas tout-à-fait tort. .

Commenter cet article