Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Phedre3.

Phedre3.

De tout un peu.

Publié le par LEGRIS

Force de Coriolis

La force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d'un corps en déplacement dans un milieu (unréférentiel) lui-même en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le même référentiel. Cette force est nommée ainsi en l'honneur de l'ingénieur français Gaspard-Gustave Coriolis.

Elle n'est pas en fait une force au sens strict, soit l'action d'un corps sur un autre, mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel lui-même. C'est l'observateur qui change de position par l'action de l'accélération centripète du référentiel et qui interprète tout changement de direction de ce qui l'entoure comme une force inverse. L'introduction de cette force permet de simplifier les équations du mouvement dans ce genre de repère, au même titre que celui de la force centrifuge.

------------------------------

Diffusé sur ARTE, ce reportage sur la formation des tempêtes, la "force de Coriolis" a plusieurs fois été citée. Beaucoup trop compliqué pour moi, cet excellent reportage à n'en pas douter, a captivé mon attention par des images superbes et la référence à la "Force de Coriolis" Même si je n'ai pas tout compris, je sais maintenant de qui on parle.

------------------------------.

Commenter cet article