Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Phedre3.

Phedre3.

De tout un peu.

Publié le par Pierrette LEGRIS

Clepsydre dans l'Égypte antique

La plus ancienne clepsydre connue, la clepsydre de Karnak, est égyptienne et date du règne d'Amenhotep III. Cependant un document prouverait que la conception de cet instrument est antérieure à ce règne. Les murs de la tombe du scribe Amenemhat ayant officié sous les règnes d'Ahmosis, Amenhotep Ier et Thoutmôsis Ier, sont couverts entre autres de la description d'une telle horloge à eau.

Le calendrier civil égyptien fut divisé en douze mois, les mois étant eux-mêmes divisés en trois décades, période définissant les décans. Cependant, seuls douze décans étaient visibles lors du solstice d'été. Les Égyptiens prirent donc le parti de diviser la nuit en douze heures correspondant à ces douze décans. La division du jour en unités de temps était née et contribua à l'élaboration d'un instrument de mesure nocturne. La nuit durait donc toujours douze heures et la longueur de ces heures variait avec celle de la nuit entre les équinoxes et les solstices.

Les connaissances mathématiques des anciens égyptiens, et plus particulièrement leur maîtrise du calcul volumique leurs permirent d'élaborer cet instrument qui, tout en proposant des mesures approximatives, fut le premier du genre et le plus performant de son époque.

Commenter cet article