Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Phedre3.

Phedre3.

De tout un peu.

Publié le par phedre3

extraits.

J'ai fort étroite cette partie de la tête destinée à recevoir les choses qui ne sont pas claires.

. Pourquoi me fatigué-je à tant parler ? C'est que lorsque je parle, une partie de mes fibres se met en exercice, tandis que l'autre demeure dans l'affaissement, celle qui agit supporte seule le poids de l'action, dont elle est bientôt accablée; ily a, en même temps, distribution inégale de forces et inégales distribution d'activité. De là fatigue totale, lorsque ce qui était fort est fatigué, car alors la faiblesse est partout

. Je ne puis faire bien qu'avec lenteur et avec une extrême fatigue. Derrière ma faiblesse il y a de la force, la faiblesse est dans l'instrument.

.Derrière la force de beaucoup de gens il y a de la faiblesse. Elle est dans le coeur, dans la raison, dans le trop peu de franche bonne volonté.

.S'il est un homme tourmenté par la maudite ambition de mettre tout un livre dans une page, toute une page dans une phrase, et cette phrase dans un mot, c'est moi.

. L'attention est soutenue dans les vers, par l'amusement de l'oreille. La prose n'a pas ce secours, pourrait-elle l'avoir? J'essaie mais je crois que non.

. Je voudrais tirer tous mes effets du sens des mots, comme vous les tirez de leur son; de leur choix, comme vous de leur multitude, de leur isolement lui-même, comme vous de leur harmonie, désirant pourtant aussi qu'il y ait entre eux de l'harmonie, mais une harmonie de nature et de convenance, non d'industrie, de pur mélange ou d'enchaînement.


 

 

 

 

Commenter cet article

Elpoueto 05/02/2013 10:34


Cela me rappelle cette phrase  que m'avait inspirée le film "des souris et des hommes ", sa force est sa faiblesse !