Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Phedre3.

Phedre3.

De tout un peu.

Publié le par phedre3

Joseph JOUBERT-  Quest-ce que la pudeur ?

(extrait)

La pudeur est on le sait quelque peu attachée à notre sensibilité, qui fait que l'âme, comme la fleur qui est son image, se replie et se recèle en elle-même, tant qu'elle est délicate et tendre, à la moindre apparence de ce qui pourrait blesser par des impressions trop vives, ou des clartés prématurées

De là cette confusion qui, s'élevant à la présence du désordre, trouble et mêle nos pensées, et les rend comme insaisissable à ses atteintes.

De là ce tact mis en avant de toutes nos perceptions, cet instinct qui s'oppose à tout ce qui n'est pas permis, cette immobile fuite, cet aveugle discernement, et cet indicateur muet de ce qui doit être évité, ou ne doit pas être connu.

De là cette timidité qui rend circonspects tous nos sens, et qui préserve la jeunesse de hasarder son innocence, de sortir de son ignorance, et d'interrompre son bonheur.

La pudeur abaisse notre paupière entre nos yeux et les objets, et place un voile plus utile, une gaze plus merveilleuse entre notre esprit et nos yeux.

..........

-------------------

La pudeur, aujourd'hui est un sentiment qui n'embarrasse plus beaucoup dans quel que domaine que ce soit.

-------------------

 

 

Commenter cet article

Elpoueto 14/03/2013 17:16


Moi j'ai gardé la mienne comme une jeune fille en fleurs !