Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Phedre3.

Phedre3.

De tout un peu.

Publié le par Pierrette LEGRIS

Zita de Bourbon-Parme

Hier en regardant le calendrier de 2015, le 27 avril,  jour du décès de mon époux, je remarque que c'est le jour de Sainte Zita. Mon mari, féru d'histoire me parlait souvent de l'impératrice Zita.
 
 

Zita de Bourbon-Parme, princesse de Parme puis, par son mariage, impératrice-reine d’Autriche-Hongrie, est née le  à Camaiore, en Italie, et morte le  à Zizers, en Suisse. Épouse de l’empereur Charles Ier, elle est la dernière impératrice d’Autriche, reine de Hongrie et reine de Bohême.

Dix-septième enfant du duc Robert Ier de Parme, destitué du duché de Parme et de Plaisance après l’annexion de ce dernier par le Royaume de Piémont-Sardaigne, et de l'infante Maria Antónia de Portugal, sa deuxième femme, Zita se marie avec l’archiduc Charles d’Autriche en 1911. Celui-ci devient l’héritier direct de l’empereur François-Joseph d’Autriche en 1914, après l’assassinat de son oncle l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche. Charles accède ensuite au trône en 1916, après la mort de l'empereur.

Après la Première Guerre mondiale, en 1918, les Habsbourg sont déposés tandis que l’Empire d’Autriche-Hongrie est divisé en plusieurs nations indépendantes : l’Autriche, la Tchécoslovaquie, la Hongrie et l’État des Slovènes, Croates et Serbes principalement. Charles et Zita sont alors forcés de s’exiler en Suisse puis à Madère, où Charles meurt en 1922. Pendant son veuvage et alors qu’elle n’a que 29 ans, Zita et son fils Otto deviennent des symboles d’unité pour la dynastie exilée. Fervente catholique, Zita reste fidèle à la mémoire de son mari et élève ses huit enfants dans les traditions des Habsbourg. Son procès de béatification, ouvert le 10 décembre 2009, est en cours.

Zita de Bourbon-Parme
Description de cette image, également commentée ci-après

L’impératrice Zita en 1916 lors de son couronnement comme reine de Hongrie à Budapest.

Titre

Impératrice consort d'Autrichereine consort de Hongriede Bohêmede Croatie et de Slavonie

 — 
(1 an 11 mois et 21 jours)

PrédécesseurÉlisabeth en Bavière
SuccesseurAbolition de la monarchie
Biographie
  

Commenter cet article