Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Phedre3.

Phedre3.

De tout un peu.

Publié le par Pierrette LEGRIS
Pourquoi les poules domestiques caquettent-elles suite à la ponte de l'oeuf ?

RÉPONDU LE 30.07.2014


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Les réponses à cette question sont peu nombreuses. Cependant, plusieurs explications parviennent à commenter ce phénomène.

Tout d’abord, il est plus fréquent de dire que la poule pondeuse « chante » lorsque l’œuf est sorti. Nous pouvons avoir un début d’explication grâce au site internet "La catoire fantasque"http://www.catoire-fantasque.be/animaux/poule/vie-sociale.h
t
ml :

« Les poules domestiques sont des animaux sociaux qui, quand cela leur est permis, forment une structure sociale cohérente et communiquent par des appels, des contacts et des manifestations visuelles. […] Des chercheurs ont identifiés chez les poules pas moins de 30 cris différents qui sont exprimés notamment au moment de la ponte, d'un danger ou lorsque la poule ressent de la peur ou de la satisfaction ».

Il est également indiqué dans l’ouvrage "Poules" http://data.rero.ch/01-R003973323 de Blaise Mulhauser que « le caquètement claironnant de la poule qui vient de pondre est probablement un message sonore adressé aux coqs. Il indique que la poule qui chante peut être fécondée »

L’explication est très précise et ajoute page 54 : « Selon une hypothèse séduisante, ce comportement est favorable à la perpétuation de l’espèce. En effet, chez la poule, l’ovulation a lieu 15 à 20 minutes après la ponte du dernier œuf. Et l’œuf nouveau – réduit au jaune seulement – n’est fécondable que durant 20 minutes environ après l’ovulation. Ensuite, la formation du blanc empêche les spermatozoïdes de l’atteindre ».

Ce chant est caractéristique et facilement reconnaissable, comme le précise le site de l'entreprise "Farmili" http://www.farmili.com/content/9-la-vie-de-la-poule à l’attention des futurs éleveurs de poules :

« Lorsqu’une poule a pondu, elle chante à tue-tête. Après quelques semaines dans votre poulailler vous saurez rapidement reconnaître ce chant bien particulier qui invite à la récolte des œufs ! »

Pour finir, voici une vidéo http://youtu.be/_VO8CZ3EV2E du chant de la poule après la ponte, que les anglophones surnomment « the egg song » (la chanson de l’œuf).

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle http://www.ville-ge.ch/mhng/bibliotheque.php

pour Interroge http://www.interroge.ch

Commenter cet article