Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Phedre3.

Phedre3.

De tout un peu.

Publié le par Pierrette LEGRIS

En raison des opinions divergentes concernant ses principaux affluents et leurs sources, ainsi que de la situation géographique complexe de son delta, il est difficile de savoir où l’Amazone commence et où elle finit. Jusqu’à son embouchure la plus éloignée, dans l’estuaire du Pará, qui sert de point d’entrée aux bateaux, elle mesure quelque 6 750 kilomètres*. Déterminer sa longueur totale est “ plus une question de définition que de simple mesure ”, lit-on dans l’édition brésilienne du Livre Guinness des Records.


Toutefois, pour ce qui est du volume, la majesté de l’Amazone est inégalable. En effet, son volume est supérieur à celui du Mississippi, du Nil et du Yangzi Jiang réunis*. Avec un débit moyen de 200 000 m3 d’eau à la seconde, le colosse déverse dans l’océan Atlantique entre 15 et 20 % de toute l’eau douce rejetée dans les mers et les océans du globe. En 30 secondes seulement, il pourrait étancher la soif de l’humanité pour une journée, soit un litre d’eau pour chacun des six milliards d’habitants de la planète.


Cette masse extraordinaire “ pousse ” la mer et forme une nappe d’eau douce qui s’étend sur 200 kilomètres dans l’océan Atlantique. Il n’est pas étonnant qu’en arrivant à l’embouchure en juin 1500, Vicente Yáñez Pinzón, navigateur espagnol, ait baptisé l’Amazone la Mar Dulce (la mer douce).


Ceux qui naviguent sur ce géant ont effectivement l’impression d’une mer inondant un tapis de forêts. À certains endroits, le fleuve est si large qu’une personne postée sur une rive ne distingue pas la rive en face. Lors des crues, certains tronçons mesurent jusqu’à 50 kilomètres de large. Sa profondeur, de 50 à 80 mètres en moyenne, varie en fonction de sa largeur. À l’endroit le plus étroit, à Óbidos, dans l’État du Pará, elle atteint 130 mètres.

-------------------------

Si je pose cet article c'est au souvenir d'une image d'arbres de la forêts amazonienne recouverts par les eaux, et des poissons nageant au travers. L'article ci-dessus me laisse penser que je n'ai pas rêvé. J'ai vu beaucoup d'émission de la Calypso et je revois l'image d'un mascaret, qui m'avait beaucoup impressionnée. J'aimerais bien savoir si c'est lié ou si ce sont deux émissions différentes.

-------------------------

Commenter cet article