Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Phedre3.

Phedre3.

De tout un peu.

Publié le par Pierrette LEGRIS

Un philosophe chinois raconte cette histoire à donner le vertige...

" Dans son sommeil, un homme rêve qu'il est un papillon. Il voltige de fleur en fleur, il butine, ouvre et ferme ses ailes. Il a la légèreté du papillon, sa grâce et sa fragilité. Soudain, il se réveille, et il s'aperçoit avec étonnement qu'il est un homme. Mais est-il un homme qui vient de rêver qu'il était un papillon?

Ou bien est-ce un papillon qui rêve qu'il est un homme ? ".

D'après Tchouang-Tseu, sage taoïste chinois.

-----------------

Le philosophe.

Le rêve et ses illusions ont toujours passionné les philosophes. Car lorsque nous rêvons, tout nous semble réel. Comment donc savoir si nous ne sommes pas, à l'instant même, dans un rêve ? Le rêve est un songe, a écrit le poète espagnol Calderon. Et Borges, l'écrivain argentin, est allé plus loin encore, imaginant que notre vie n'était que le rêve d'une autre créature... Vous arrive-t-il parfois de douter de votre propre réalité ? Comment s'en convaincre ?

------------------

Il m'est arrivé de faire un rêve, toujours le même, intense et pourtant il n'avait jamais une fin heureuse, comme si quelqu'un surgissait au dernier moment. C'est alors que je me réveillais, déçue de ne pas en connaître le dénouement. C'est frustrant, et on est malheureux.

Puis un jour j'en ai parlé à un médecin spécialiste qui m'a tout expliqué et c'est très simple. Depuis je n'ai plus fait ce rêve.

-------------------

 

Commenter cet article